Le chemin de la ferme

Vente directe de produits de la ferme à Staple (Nord)

 

Un peu d'histoire ...

Depuis un siècle, la ferme a connu des chevaux, des vaches, des cochons...et des générations de Vieren.

En 1918, mon arrière grand père Maurice, revenu du front, rencontre mon arrière grand mère et remettent en état la ferme actuelle.

Mon grand père Gaston, né en 1924, reprendra l'exploitation en 1947 sur 29 hectares avec un élevage laitier et porcin.

Mon père, Pierre, né en 1948, s'est installé sur l'exploitation en 1976. Il a continué à faire évoluer l'exploitation tant sur les bâtiments que sur la superficie de l'exploitation.

L'élevage laitier est, quand à lui arrêté, pour se consacrer à l'élevage de porcs.

En 2001, mon père décide de ne pas suivre le modèle conventionnel de porcherie sur caillebotis et construit un bâtiment dans lequel les cochons sont sur paille et bénéficient d'une surface 2 x plus importante que dans les systèmes classiques.

Le magasin à la ferme voit le jour en Août 2008 dans le but de partager notre vision des choses et ainsi permettre un rapprochement "producteur" "consommateur".

Depuis 2016, j'ai repris l'exploitation comprenant 50 hectares et produisant environ 1000 porcs charcutiers par an.

Mes parents ont une retraite "active" et nous sommes épaulés par Lydie, Laurence, Géraldine et David.

Nous sommes très heureux et reconnaissant, à l'ensemble des clients dont vous faîtes peut être partie, de partager, de faire perdurer notre activité et de participer à cet échange entre producteur et consommateur, si important dans notre société d'aujourd'hui.

Benjamin.

 

 

Les bâtiments ont aussi leur histoire. D'ailleurs, les bâtiments qui accueillent aujourd'hui le magasin et la cuisine étaient auparavant :

  • un hangar à chariots
  • un garage
  • et un poulailler

 

Après avoir passés leurs 4 premières semaines aux côtés de leur mère, les porcelets passent dans le bâtiment appelé post-sevrage, où ils reçoivent une alimentation composée de notre blé, notre orge, de protéines et de compléments alimentaires 100 % NON OGM.

Ce bâtiment ainsi que cette alimentation permettent de passer le sevrage dans les meilleures conditions.
Après un délai de 4 semaines, ils déménagent pour arriver dans le bâtiment d'élevage 100 % sur paille.

L'alimentation est toujours sous forme de mouture et non de soupe.

Cette mouture est toujours composée de notre blé et de notre orge, complémentée de soja, toujours européen, et NON OGM, ainsi que de graines de lin extrudé pour renforcer le taux d'acides gras insaturés.

L'apport de graines de lin permet un meilleur équilibre des taux d'oméga 3 et oméga 6 contenu dans la viande. 

Equilibre dont nous bénéficions également en consommant ce type de viande.

Lorsqu'ils atteignent 100 kgs, les porcs sont emmenés à l'abattoir intercommunal de Fruges.

Puis nous les ramenons à l'atelier de découpe pour la préparation de l'ensemble des morceaux que nous emballons sous vide pour assurer une meilleure conservation. 

C'est ce que vous trouverez dans la vitrine du magasin.

 

Nous cultivons une cinquantaine d'hectares autour de la ferme. 
Les principales cultures restent les céréales (blé, orge, pois…) et les pommes de terre. 

Nous voulons être proches du concept de l'agriculture raisonnée, qui vise à une meilleure prise en compte de l'environnement par les exploitants. Cela se traduit par la limitation de l'usage de produits phytosanitaires, un respect du milieu naturel et une rotation intelligente des cultures.

Une partie des céréales que nous cultivons sert à l'alimentation des porcs de la ferme. 

 

Les porcs sont élevés sur paille à partir de 20 kg. Cette méthode traditionnelle leur assure la lumière et l'espace nécessaire à leur confort.

Chaque animal dispose, en effet, de près de 1,5 m2 de paille pour se défouler, contrairement au 0,75 m2 dans un système classique sur caillebotis.

Leur nourriture comprend 70% de céréales auxquels s'ajoutent soja, minéraux, vitamines et graines de lin. Une partie des céréales cultivées dans nos champs sert à l'alimentation des porcs.

Garantes du goût et de la bonne tenue de la viande à la cuisson, les conditions d'élevage sont aussi guidées par le respect de l'animal.

 

Recherche produit

Filtres