Le chemin de la ferme

Vente directe de produits de la ferme à Staple (Nord)

 

Un peu d'histoire ...

Depuis un siècle, la ferme a connu des chevaux, des vaches, des cochons...et des générations de Vieren.

En 1918, mon arrière grand père Maurice, revenu du front, rencontre mon arrière grand mère et remettent en état la ferme actuelle.

Mon grand père Gaston, né en 1924, reprendra l'exploitation en 1947 sur 29 hectares avec un élevage laitier et porcin.

Mon père, Pierre, né en 1948, s'est installé sur l'exploitation en 1976. Il a continué à faire évoluer l'exploitation tant sur les bâtiments que sur la superficie de l'exploitation.

L'élevage laitier est, quand à lui arrêté, pour se consacrer à l'élevage de porcs.

En 2001, mon père décide de ne pas suivre le modèle conventionnel de porcherie sur caillebotis et construit un bâtiment dans lequel les cochons sont sur paille et bénéficient d'une surface 2 x plus importante que dans les systèmes classiques.

Le magasin à la ferme voit le jour en Août 2008 dans le but de partager notre vision des choses et ainsi permettre un rapprochement "producteur" "consommateur".

Depuis 2016, j'ai repris l'exploitation comprenant 50 hectares et produisant environ 1000 porcs charcutiers par an.

Mes parents ont une retraite "active" et nous sommes épaulés par Lydie, Laurence, Géraldine et David.

Nous sommes très heureux et reconnaissant, à l'ensemble des clients dont vous faîtes peut être partie, de partager, de faire perdurer notre activité et de participer à cet échange entre producteur et consommateur, si important dans notre société d'aujourd'hui.

Benjamin.

 

 

Les bâtiments ont aussi leur histoire. D'ailleurs, les bâtiments qui accueillent aujourd'hui le magasin et la cuisine étaient auparavant :

  • un hangar à chariots
  • un garage
  • et un poulailler